citations bienfaisantes

« Je ne vous ai pas seulement laissé le commandement de pardonner ni simplement un exemple héroïque de pardon; par Ma mort Je vous ai offert la grâce qui vous rend capables de pardonner. » (Raniero Cantalamessa, « Le regard de la miséricorde », p. 114)

« La « justice de Dieu » est celle selon laquelle, par Sa grâce, nous devenons des justes, exactement comme « le salut du Seigneur » est celui par lequel Dieu nous sauve. » (Saint Augustin, L’Esprit et la lettre)

« Jésus a dit à Ses disciples: « Comme Je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jn 13.34) (et non, comme on pourrait s’y attendre: « aimez-Moi »). Jean affirme: « si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres » (1 Jn 4.11) (et non: « nous devons, nous aussi, L’aimer »). On dirait que Dieu est plus préoccupé de notre amour pour le prochain que de notre amour pour Lui. On touche en cela du doigt la différence entre l’amour humain, à circuit fermé, et celui de Dieu qui est à circuit ouvert. (…) Le prochain, l’autre, est le visage visible de Dieu pour moi. » (Raniero Cantalamessa, « Le regard de la miséricorde », p. 162-163)

« Le mystère trinitaire est l’unique réponse à l’athéisme moderne. (…) Ce qui manque, c’est que cette redécouverte soit à la portée des gens, afin que la Trinité ne soit pas seulement un mystère étudié et correctement formulé, mais qu’elle soit vécue, adorée, savourée. » (Raniero Cantalamessa, « Contempler la Trinité », p. 25-26)

« Puisque la Trinité est une communion d’amour, elle a créé l’homme à son image, c’est-à-dire comme être en relation. Pour qu’existe « l’être humain », et pour qu’il existe en tant qu’image de la Trinité, il est nécessaire qu’il y ait au moins deux êtres de la race humaine, l’un devant l’autre. L’homme et la femme sont ensemble l’image de Dieu. » (Raniero Cantalamessa, « Contempler la Trinité », p. 124)

« les trois personnes divines s’aiment d’un amour infini et nous admettent dans cet amour, elles nous en rendent participants. » (Raniero Cantalamessa, « Contempler la Trinité », p. 130)

%d blogueurs aiment cette page :