Comment considérer le travail ou l’activité durant une journée:
est-ce une charge? une chance? un besoin? un manque? un devoir?
Comment vivre, sur le plan du travail ou de l’activité quotidienne, de façon la plus constructive et épanouissante possible?
Comment gérer entre entre trop pas assez de travail?
Beaucoup de chansons évoquent notre rapport au travail. Quelques exemples:
- « he ho, he ho, on rentre du boulot » (Blanche Neige et les Sept Nains)
- « It’s been a hard day’s night » (The Beatles): « Ca a été la nuit d’une dure journée et j’ai travaillé comme un forcené et je devrais dormir comme une marmotte »
- « le travail c’est la santé » (Henri Salvador)
- « je ne veux pas travailler je ne veux pas déjeûner » (Pink Martini)
Faut-il éviter le travail?
si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
la Bible, 2 Thessaloniciens 3.10
nous vous encourageons, frères et soeurs, à progresser encore, à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé. Ainsi votre conduite sera honorable aux yeux des gens de l’extérieur et vous ne serez dépendants de personne.
la Bible, 1 Thessaloniciens 4.10-12
Faut-il s’investir « corps et âme » dans le travail? (lu sur un avis de décès en juin 2008: « Le travail fut sa vie »)
Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as
la Bible, Qohelet 9.10
Dieu travaille…
Du haut de Sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de Ton travail. Il fait pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l’homme afin que la terre produise de la nourriture: le vin qui réjouit le coeur de l’homme et fait plus que l’huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le coeur de l’homme.
la Bible, Psaume 104.13-15
A la suite de Dieu et à Son image l’être humain travaille…
Quant à l’homme, il sort pour se rendre à son activité et à son travail jusqu’au soir. Que Tes oeuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de Tes biens.
la Bible, Psaume 104.23-24
Dieu se repose…
Le septième jour, Dieu mit un terme à Son travail de Création. Il se reposa de toute Son activité le septième jour. Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là Il se reposa de toute Son activité, de tout ce qu’Il avait créé.
la Bible, Genèse 2.2-3
Proposition: le travail considéré à la lumière du plan de salut de Dieu pour l’humanité:
- le travail comme oeuvre: Création
- le travail comme peine: chute
- le travail comme service: rédemption
« Je me suis déjà demandé pourquoi j’étais sur terre? Je suis là pour faire ce que Dieu a prévu pour moi, parce que sur cette terre chacun d’entre nous a une mission. Moi aussi j’en ai une, j’ai une mission, mais je ne la connais pas encore. »

Pour visionner ce témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=fC5qucSk18w (à 2h56’33 » du début).
Histoire racontée sous plusieurs formes:
3 ouvriers taillent des pierres sur un chantier… Une question est posée à chaque ouvrier: « Qu’es-tu en train de faire? » 3 réponses sont proposées:
- « je taille des pierres »
- « je construis un mur » ou « je gagne ma vie »
- « je construis une cathédrale »
chant « Toi lève-toi » (JEM 504, de Mady Ramos) (mélodie)
toi lève-toi Dieu est avec toi pour travailler pour servir le Roi des rois / toi lève-toi marche par la foi le temps est venu d’agir au nom de Jésus et de partir en vainqueurs pour vaincre / toi lève-toi Dieu est avec toi pour travailler pour servir le Roi des rois / toi lève-toi Dieu est avec toi pour travailler pour servir le Roi des rois
Trois photos prises lors d’une visite de l’Abbatiale de Payerne (août 2020):



quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par Lui votre reconnaissance à Dieu le Père.
la Bible, Colossiens 3.17,23-24
Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense.
soyez par amour serviteurs les uns des autres
la Bible, Galates 5.13
chant « ô que Ta main paternelle » (ATG 218 + 1 strophe) (autre version un peu différente ici)
oh que Ta main paternelle me bénisse à mon coucher et que ce soit sous Ton aile que je dorme ô mon Berger que je dorme ô mon Berger / veuille effacer par Ta grâce les péchés que j’ai commis et que Ton Esprit me fasse obéissant-e et soumis-e obéissant-e et soumis-e / fais reposer sous Ta garde mes amis et mes parents et que Ton oeil les regarde de Ton ciel petits et grands de Ton ciel petits et grands / que Ta faveur se déploie pour consoler l’affligé donne au pauvre un peu de joie au malade la santé au malade la santé / Seigneur j’ai fait ma prière sous Ton aile je m’endors heureuse/eux de savoir qu’un Père plein d’amour veille au dehors plein d’amour veille au dehors
Que la grâce de l’Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’oeuvre de nos mains! Oui, affermis l’oeuvre de nos mains!
la Bible, Psaume 90.17