CONFIANCE, subst. fém.
elle peut être:
aveugle / admirable / candide / filiale / fraternelle / ingénue / mutuelle / naïve / sans limites / pleine / inébranlable
on peut la:
donner / retirer / accorder / inspirer / gagner / mériter / perdre / trahir / tromper / placer / garder

A.− [En parlant d’une relation personnelle]:
1. De personne à personne: Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle… d’une autre personne, qui fait que l’on est incapable d’imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence.
2. De soi à soi: Belle assurance que l’on peut avoir en ses ressources propres ou en sa destinée.
B.− [En parlant d’une relation au monde, aux choses]: Sentiment de sécurité, d’harmonie.
Dimanche 21 juin 2020, lors d’un culte à Cortaillod, encouragement à la confiance en raison de la fidélité de Dieu:

Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde Son alliance et Sa bonté jusqu’à la millième génération envers ceux qui L’aiment et qui respectent Ses commandements.
la Bible, Deutéronome 7.9
D’après Alfred de Musset: « Il n’y a pas d’amour sans confiance ».
D’après Martin Gray: « aimer, c’est réussir à donner à l’autre confiance en lui. »
L’ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Voici qu’Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d’un fils dans sa vieillesse. Celle que l’on appelait ‘la stérile’ est dans son sixième mois. En effet, rien n’est impossible à Dieu.»
Marie dit: «Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi!» Et l’ange la quitta.
la Bible, Luc 1.35-38
Extrait d’une méditation à propos de la confiance de Marie, par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux:
La confiance n’est pas l’optimisme. Celui-ci prend sa source en l’homme. Il est affaire de tempérament ou d’analyse d’une situation. La confiance, elle, prend sa source en Dieu. Elle est un fruit de l’Esprit et ne dépend ni des qualités du sujet ni des potentialités positives d’une situation. La confiance naît de la foi en Dieu. Elle sait que Dieu est avec nous et nous guide si nous Lui confions notre vie. Comme dit Saint Paul: «Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu» (Rm 8.28). La confiance est remise de soi-même entre les mains de Dieu. Elle chasse la crainte. Elle est source de grande liberté intérieure. Elle fait naître en nous des potentialités insoupçonnées.
Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! Reconnais-Le dans toutes tes voies et Il rendra tes sentiers droits. Ne te prends pas pour un sage, crains l’Eternel et détourne-toi du mal: cela apportera la guérison à ton corps et un rafraîchissement à tes os.
la Bible, Proverbes 3.5-8
Moi, j’ai confiance en Ta bonté, j’ai de la joie dans le coeur à cause de Ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car Il m’a fait du bien.
la Bible, Psaume 13.6
JEM 182 moi j’ai confiance en Ta bonté
moi j’ai confiance en Ta bonté moi j’ai confiance en Ta bonté j’ai de l’allégresse dans le coeur à cause de Ton salut je chante à l’Eternel car Il m’a fait du bien.
visionnement: https://www.youtube.com/watch?v=0CCWjTaDZeg

JEM 332 Rédempteur du monde
Rédempteur du monde Jésus-Christ Fils de Dieu Ta joie et Ta paix m’inondent Toi l’Agneau venu des cieux / merci notre Père d’avoir donné Jésus Ton Fils et d’envoyer Ta lumière par le Saint-Esprit / Rédempteur du monde pour nous Tu fus crucifié Ton amour Ta grâce abondent oh glorieux Ressuscité / un jour dans la gloire je verrai Sa face je vivrai sous Son regard sauvé-e par Sa grâce
visionnement: https://www.youtube.com/watch?v=ALPm1ADVGw4
Poème de Ruth Léchot: Tu es « Je suis »
Quand les vagues de l’épreuve Semblent me submerger,
Quand la tristesse, telle un fleuve Menace de tout inonder.
Tu es “Je suis” et cela me suffit!
Quand je me sens esseulée Me croyant de tous, abandonnée.
Quand, par mon coeur condamnée Je n’ai plus la force d’avancer.
Tu es “Je suis” et cela me suffit!
Quand l’envie de mourir Monte au-dedans de moi,
Quand je ne peux plus sourire Et que les larmes coulent malgré-moi.
Tu es “Je suis” et cela me suffit!
Quand la route est cachée
Que je ne comprends pas Ta volonté.
Quand dans un gouffre je suis tombée
Et que je crois ne plus jamais remonter.
Tu es “Je suis” et cela me suffit!
Quand la tâche me semble trop grande,
Et le sentier trop raide, trop accidenté.
Quand mes faiblesses me tourmentent
Et que j’ai peur que Ta patience soit lassée.
Tu es “Je suis” et cela me suffit!
Mon Rédempteur vit!

JEM 732 béni soit Ton nom
béni soit Ton nom là où Tu donnes l’abondance et déverses Ta bienveillance béni soit Ton nom / et béni soit Ton nom quand ma vie traverse un désert quand je marche en terre inconnue béni soit Ton nom / Tes bienfaits font naître en moi des chants de louange et même au coeur de la nuit Seigneur je redirai béni soit le nom du Seigneur béni soit Ton nom béni soit le nom du Seigneur béni soit Ton nom glorieux / béni soit Ton nom quand sur moi brille le soleil quand la vie semble me sourire béni soit Ton nom et béni soit Ton nom sur la route semée de souffrance s’il m’en coûte d’offrir ma louange béni soit Ton nom / Tu donnes et Tu reprends Tu donnes et Tu reprends mon coeur choisit de dire ô béni soit Ton nom / béni soit le nom du Seigneur béni soit Ton nom béni soit le nom du Seigneur béni soit Ton nom glorieux
visionnement: https://www.youtube.com/watch?v=Ti5bL9N9pKY
